Grand événement en approche du côté de l’institut culturel Italien de Dakar. En effet, en étroite collaboration avec Bayaal 221, les deux structures ont le privilège de présenter pour la première  fois au Sénégal : Luca Rossi dans ” L’histoire d’amour entre la Tammorra et le Djembe “.

Considéré par les plus fins connaisseurs de la langue italienne comme étant l’un des meilleurs interprètes de la musique et du théâtre populaire du Sud italien, Luca Rossi nous fera le plaisir d’être sur nos terres pour un show d’une semaine. Il est d’ailleurs réputé pour être l’un des plus importants personnages de la Tammorra et des Tambours sur cadre.

Du mardi 16 Novembre au samedi 20 Novembre, le public sénégalais pourra profiter de 5 jours de connaissance de la musique populaire du Sud italien.

Le programme s’étendra par ailleurs sur plusieurs événements. Parmi lesquels,  la connaissance de la tradition musicale populaire du sud de l’Italie; mais également un échange entre les différentes cultures sénégalaise et italienne.

Programme de l’événement

Retrouvez ci-dessous, le programme complet dudit événement.

le 16 novembre dans le jardin de l’IIC de Dakar, le séminaire : “Du tarantisme au ndeup”, le pouvoir thaumaturgique des rituels apotropaïques populaires à travers la musique; le chant et la danse.
Entrée gratuite sur réservation :
(+221) 338677514 – Email: iicdakar@esteri.it

· le 17 novembre à 18h00, au Centre Culturel Régional Blaise Senghor de Dakar, un atelier sur la “tammorra”; tambours sur cadre et rythmes du sud d’Italie;

· Le 20 novembre à 21h00 au Théâtre National Daniel Sorano, Luca Rossi en : “L’histoire D’amour Entre La Tammorra Et Le Djembe”.
Conçu et réalisé par Bayaal 221; c’est toutefois un spectacle à mi-chemin entre le théâtre, la musique et le folklore. La rencontre des cultures à travers une histoire d’amour entre deux instruments de tradition italienne et subsaharienne. Un voyage à travers l’histoire, les rituels; les rythmes entre tammurriate et sabar. Tarante et goumbè, chanteurs, saltigué et griot, avec les artiste italiens Luca Rossi (batterie sur cadre et voix) et Giovanni Parrillo (piano, accordéon, vents, batterie) et la participation de Cheikh Lo; Thierno Koite’ (Orchestre Baobab), Flambeau Ndiaye Rose, Leauz Diwane G, Compagnie Caada Dialaw, Daba, Kalsoum, Corinna Fiora, Assico Band P.A. ; Donald Boucal & Les Enfants D’ornella, El-Hadji Sissoko, Ndongo Fall.
Entrée gratuite sur réservation :
(+221) 781952096 – Email : info@bayaal221.com

Remarquables des collaborations, des participations mais aussi des enregistrements avec ainsi de nombreux artistes de la scène musicale populaire italienne et de la musique ethnique internationale; notamment Teresa de Sio, Enzo Avitabile, Eugenio Bennato, NCCP et Tullio de Piscopo.