Le guitariste et autodidacte Barthélémy Attisso; connu comme étant un des membres fondateurs du groupe mythique de l’Orchestra Baobab, est malheureusement décédé au Togo, son pays natal, à l’âge de 76 ans.

C’est une grande perte pour le monde de la musique africaine. Barthélémy Attisso, célèbre guitariste togolais, s’est éteint. Âgé de 76 ans, il était notamment connu pour être le guitariste du mythique groupe d’afro-salsa ” Orchestra Baobab”.

Musicien mais également avocat, il avait notamment élu domicile au Sénégal en 1966 où il avait entamé des études de droit à l’université de Dakar. Sa carrière musicale débutera ainsi par un passage au sein du Star Badd. Il effectuera notamment plusieurs scènes et fera résonner son excellence munie du célèbre outil musical qu’est la Guitare.

En 1970, il rejoindra ainsi l’Orchestra Baobab en tant que guitariste. Grand melomane et amateur musical de renom sur le continent, il connaîtra un grand succès avec ce groupe; notamment grâce aux albums : Mohamadou Bamba, Sibou Odia ou encore Yamdoulene. 

Avec son groupe, il se produira notamment sur de grandes scènes mondiales en Europe, Asie et Amérique.

Après la dissolution du groupe en 1987, le Baobab africain retournera s’installer dans son Togo natale afin d’exercer une autre de ses professions qu’est le droit.

Malheureusement,  le poids de l’âge à eut raison de Barthélémy Attisso, qui s’en va à l’âge de 76 ans.