l’ambassadeur d’Italie a été tué dans une attaque armée dans l’Est (source diplomatique). Luca Attanasio de son nom, est mort sur le champ en plein exercice de ses fonctions. Les faits se sont notamment déroulés durant une visite de ce dernier dans l’une des régions de l’est du Congo Kinshasa.

Le diplomate italien était en voyage avec un convoi des Nations unies. Un militaire a également perdu la vie. Gravement « blessé par balles à l’abdomen »; l’ambassadeur Luca Attanasio « est décédé des suites de ses blessures », a déclaré une source diplomatique de haut rang à Kinshasa.

le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé la mort de Luca Attanasio. Il a notamment précisé qu’il voyageait avec un convoi des Nations unies dans l’Est du pays. « C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma; de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire », indique un communiqué.

Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio; qui se trouvait à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues européens; a annoncé son retour anticipé à Rome. Le président du pays a, quant à lui, dénoncé une « attaque lâche ». « La République italienne est en deuil pour ces serviteurs de l’État qui ont malheureusement perdu leur vie. Notamment dans l’exercice de leurs fonctions », a déclaré Sergio Mattarella en déplorant un « acte de violence ».