L’ambassadeur d’Italie au Sénégal s’est exprimé sur la coopération liant notre pays au sien. Giovanni Umberto de Vito, a dit tout le bien; qu’il pense de la solidarité culturelle entre l’Italie et le Sénégal.

Le Sénégal et l’Italie entretiennent de très bonnes relations. Tant politique, sociale, économique que sportive. En effet, s’agissant du domaine culturel;  Giovanni Umberto estime que la partie culturelle qui unie le Sénégal à l’Italie est l’un des milliers de cette coopération.
« Pour l’ambassade d’Italie; la collaboration dans le domaine culturel est un des premiers piliers de notre activité; nous sommes en train d’investir beaucoup dans ce secteur » , a-t-il déclaré.

Cest notamment lors du lancement de ‘’Opéra Omnia Léonardo’’ qu’il s’est exprimé. Cette exposition est par ailleurs dédiée en hommage au peintre italien Léonardo De Vinci ; où notamment 17 chefs d’œuvres de l’artiste;  sont pour ainsi dire à voir au Musée des civilisations noires de Dakar jusqu’au 28 févier.
Cette coopération culturelle, souligne-t-il; est matérialisée par l’ouverture il y a un an d’un institut culturel italien à Dakar dirigé par Mme Cristina Di Giorgio.
Selon l’agence sénégalaise de presse, cette collaboration s’inscrit notamment dans le domaine culturel. Elle inclut par ailleurs le ‘’protocole d’entente’’; signé en janvier 2020 entre le Musée des civilisations préhistoriques de Rome et le Musée des civilisations noires.

« Le Musée des civilisations noires est un interlocuteur fondamental dans ce contexte; parce que c’est un musée important pour Dakar et le Sénégal; pour l’Afrique et pour l’Italie », dixit-il.
Toujours selon l’APS, l’exposition ‘’Opéra Omnia Léonardo’’ est baptisée ‘’exposition impossible’’; parce que réunissant dans un même lieu des chefs d’œuvres de l’artiste dispersés; notamment dans les plus grands musées du monde.

Le visiteur peut voir par le biais d’une reproduction numérique rendue possible; par la ‘’RAI Com’’ (la branche commerciale de l’audiovisuel public italien); les plus célèbres tableaux du peintre scientifique parmi lesquels le portrait de ‘’La Joconde’’.

Avec l’agence de presse sénégalaise.